Introduction

Le premier trek que nous avons effectué au Népal est le tour du Dhaulagiri du 24 Octobre au 6 Novembre 2010. Le Dhaulagiri (धौलागिरी) qui signifie « montagne blanche » en népalais, est le 7ème plus haut sommet du monde et culmine à 8167 mètres. Nous nous sommes intéressés à ce trek pour deux raisons : nous recherchions d’abord un trek peu touristique et ensuite un trek que l’on pouvait réaliser en autonomie. Une fois la liste des treks « surpeuplés » supprimés (en tête de liste : le tour des Annapurnas et Camp de base de l’Everest), nous avons gardé ceux où nous n’étions pas obligés d’avoir de guide. Notre choix s’est arrêté sur le trek du tour du Dhaulagiri !

L’avantage de ce trek est qu’il est peu connu. De plus, les paysages magnifiques et variés (rizières, jungles, forêts de bambous, glaciers et moraines, …) sont au rendez vous. Le seul désavantage c’est qu’étant très peu connu, il a donc été très difficile de trouver des informations que cela soit dans les livres spécialisés ou sur Internet. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partager notre expérience.

Nous n’allons pas vous mentir, bien que sans difficultés techniques, il est obligatoire d’avoir une excellente condition physique et morale pour faire ce trek en autonomie. Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à prendre des porteurs et un guide. En effet, il serait dommage que votre trek devienne un calvaire. Très peu de personnes décident de faire le tour du Dhaulagiri en autonomie. Tout au long du chemin, nous aurons l’occasion de nous en rendre compte car à chaque échange avec des Népalais, ceux-ci nous demandaient où étaient notre guide et nos porteurs !

Description générale

Ce trek est constitué de 11 à 12 journées de marche et de 1 à 2 journées d’acclimatation si vous avez la chance de le faire, comme nous, dans des conditions climatiques exceptionnelles. Nous vous conseillons de prévoir quelques jours supplémentaires au cas où la météo ne soit pas favorable.

Les différentes étapes que nous avons réalisées :

Pour réaliser le tour complet du Dhaulagiri, il faut compter 2 à 3 jours supplémentaires pour aller de Marpha à Beni (courbe verte sur la carte topographique du trek). Les informations sur cette extension sont nombreuses car elle correspond à la fin du trek du tour des Annapurnas. Une rapide recherche sur Internet ou dans les livres spécialisés devraient vous renseigner suffisamment.

Il est possible de réaliser l’ascension du Thapa Peak à 6012 m, il faudra alors ajouter 1 jour supplémentaire.

La réalisation d’un pic est très réglementé. Nous vous conseillons de vous renseigner au près de votre guide.

Informations pratiques

En plus des informations liées aux étapes, vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires en ce qui concerne la préparation du trek :

Carte du trek

En France, vous trouverez une carte topographique du trek du tour du Dhaulagiri de Nepa Maps (notamment Au Vieux Campeur). Au Népal, dans les boutiques de cartes, vous en trouverez deux autres. Nous vous conseillons la version de Nepa Maps qui semble être la plus à jour. Cependant cette carte comporte quelques erreurs que nous soulignerons dans la description des différentes étapes.

Les données de latitude/longitude de la carte Nepa Maps sont fausses. Nous vous conseillons de ne pas les utiliser pour préparer votre voyage. Par contre les distances et les orientations semblent correctes.

Au cours du trek, nous avons utilisé un GPS. La carte ci-jointe permet de voir le tracé exact du parcours. Nous avons complété certaines zones car celles-ci étaient trop encaissées pour que nous puissions capter le signal des satellites. A la fin de la description de chacune des étapes, nous mettrons les coordonnées GPS relevées.

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la carte en 3D ce qui vous permettra de mieux apprécier le chemin à parcourir. Nous vous le conseillons car c’est vraiment impressionnant en termes de rendu

Courbe de dénivelées

Notre version du trek du tour du Dhaulagiri fait une petite centaine de kilomètres. Il débute à Beni (839 m) et finit à Marpha (2670 m). Le point culminant du trek se situe au col des Français (French Pass) à 5354 m.

Courbe de dénivelé du trek du tour du Dhaulagiri

Courbe de dénivelé du trek du tour du Dhaulagiri

La courbe de dénivelé est donnée à titre informatif et nous ne pouvons pas garantir son exactitude. En effet, comme nous l’avons déjà dit, une partie des données ne sont pas issues du GPS mais de Google Earth.

Galerie photos

Coordonnées GPS

Pin It on Pinterest

Share This