Etape 10 : Camp de base du Dhaulagiri – Hidden Valley

Dénivelé négatif cumulé : 223 m

Carte de l’étape

Courbe de dénivelé

Courbe de dénivelé de l'étape 10 du trek du tour du Dhaulagiri : Camp de base du Dhaulagiri - Hidden Valley

Description de l’étape :

Ce matin, à cause du vent, nous ne savons pas trop si nous devons continuer notre progression vers l’Hidden Valley ou si nous devons rester un jour de plus au pied du Dhaulagiri en attendant une accalmie. En effet, l’Hidden valley est réputée pour être une région très ventée et extrêmement froide (-15°C, -25°C°). Avec le vent que nous avons déjà au niveau du Dhaulagiri, nous avons peur que cela empire dans l’Hidden Valley ainsi que sur le chemin. La progression est déjà épuisante par beau temps du fait de l’altitude mais si en plus nous devons progresser à près de 5000m avec le vent qui nous ralentit, cela ne nous ravit guère.

Vers 9h , le vent ne se calme toujours pas. Nous décidons tout de même de ranger nos affaires et de plier la tente pour rejoindre notre prochaine étape : passer le French pass (le plus haut point du trek) et bivouaquer dans l’Hidden Valley.

Sac sur le dos, nous partons donc du camp de base en nous disant que la journée va être très très dure. Quelle n’est pas notre surprise et surtout notre soulagement quand 1 km après notre départ, plus un brin de vent ! Le Tukuche peak nous protège et nous en déduisons que le vent que nous avions au camp de base descendait directement entre le Tukuche et le Dhaulagiri.

Super, la journée de marche peut vraiment commencer et ce n’est pas rien de le dire ! Après une petite marche entre le Tukuche et Sita Chuchura, nous arrivons au pied d’une montée abrupte. Plus de 4800m, nous sommes au niveau du Mont Blanc. C’est grisant de nous dire que nous allons dépasser la plus haute de nos montagnes Française. Arrivés au sommet, nous ne voyons plus de cairn et nous commençons à nous poser des questions: sommes nous sur le bon chemin? Pour trouver le prochain cairn, il faut lever les yeux au niveau de la corniche : « Encore une sacrée montée ». Nous sommes rassurés même si il va falloir longer la corniche un bon moment, celle-ci est très large ce qui nous permet de progresser en toute sécurité.

Notre progression sur l’arête est très lente et nous semble interminable. Nous ressentons vraiment le manque d’oxygène et devons nous arrêter toutes les 5 minutes pour retrouver notre souffle.

Nous nous retournons souvent pour admirer le Dhaulagiri qui s’éloigne peu à peu mais qui reste toujours aussi majestueux.

Au départ, nous pensions pouvoir nous arrêter au niveau du col des Français (French Pass) pour déjeuner mais après quelques heures de marche et beaucoup d’arrêts, nous décidons de nous poser sur l’arête pour faire cette pause bien méritée.

Nous en profitons pour admirer d’un côté le Dhaulagiri et de l’autre le French Pass qui se rapproche peu à peu mais pas aussi vite que nous l’espérions.

Quand nous arrivons au niveau du dernier cairn de la corniche, nous nous rendons compte que nous allons regretter d’être partis aussi tard. En effet, jusqu’ici le chemin n’était pas trop enneigé et la progression n’était donc pas trop épuisante. Le chemin de la corniche qui va nous mener en haut du French Pass est extrêmement enneigé et l’engagement physique va être une toute autre histoire. C’est le moment de réenfiler nos sur-pantalons en GoreTex.

Nous devons traverser ce passage pour monter jusqu’au French Pass. Partis trop tard, le soleil a fait son effet et la neige ne tient plus sous nos pieds et nous nous enfonçons jusqu’aux genoux à chacun de nos pas.

Les derniers mètres sont vraiment très durs. Il y a toute une collection de cairn les uns à la suite des autres. Soudain nous apercevons les drapeaux de prières et nous exultons. Cette ascension a été très dure mais on l’a faite. Et que dire de la vue. C’est vraiment l’apothéose du trek ! En un mot: Epoustouflant ! D’un côté le Dhaulagiri, de l’autre l’Hidden Valley.

On se croirait seuls au monde ! nous aimerions rester des heures à contempler ce paysage. Malheureusement, il est déjà tard et nous devons rapidement nous remettre en route pour rejoindre le camp de base et monter la tente avant la nuit.

La descente se fait dans la neige verglacée car ce côté est déjà à l’ombre. Nous décidons de chausser nos crampons même si ce n’est pas vraiment nécessaire. Nous pourrions progresser en chaussures de marche. Les crampons nous permettent de marcher plus rapidement sur la neige verglacée et surtout on ne les aura pas portés pour rien !!!

La descente a été un vrai bonheur comparée à la montée et c’est assez déroutant. Nous avons même presque couru. Enfin, nous arrivons au camp de base de l’Hidden Valley ! Comme les autres, il est reconnaissable grâce aux paniers en osier. Par contre, ici pas de murets.

Le soleil a déjà disparu derrière les montagnes. Nous montons rapidement la tente et même si nous n’avons pas de vent pour le moment nous prenons le temps de bien l’harnacher en prévoyance de cette nuit.

Pour préparer le repas, pas d’autre solution que de faire fondre de la neige. C’est parti nous nous y attelons et mettons plusieurs heures pour obtenir suffisamment d’eau.

Ce repas ne sera vraiment pas le meilleur de tout notre trek: vu la température qu’il fait, attendre même quelques minutes que le lyophi soit prêt c’est déjà quelques minutes de trop : la nourriture est froide ! Bon appétit !

Sur ce, nous nous glissons rapidement au chaud dans nos duvets en espérant que le vent ne se lève pas.

Heureusement pour nous le vent ne fera pas son apparition de la nuit ni les jours suivants d’ailleurs : nous sommes vraiment chanceux !

L’objectif de demain: passer le Thapa Pass et arriver à Marpha point final de notre trek – Enfin dans nos rêves !

Photos de l’étape :

28.784696983.54021985253
28.789736683.54685985166

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.