Etape 9 : Camp de base du glacier – Camp de base du Dhaulagiri




Informations techniques sur l’étape :

Durée de marche : 4 h 25 min
Dénivelé positif cumulé : 497 m
Dénivelé négatif cumulé : 43 m

Carte de l’étape

Courbe de dénivelé

Courbe de dénivelé de l'étape 9 du trek du tour du Dhaulagiri : Camp de base du glacier – Camp de base du Dhaulagiri

Courbe de dénivelé de l'étape 9 du trek du tour du Dhaulagiri : Camp de base du glacier – Camp de base du Dhaulagiri

Description de l’étape :

Cette journée se passe exclusivement sur le glacier. Pour cette première partie de journée, le glacier est toujours recouvert de gravats et pierres comme hier. La marche n’est pas évidente et nous devons nous assurer qu’à chaque pas les pierres ne vont pas se défiler sous nos pieds. On navigue entre les crevasses mais le chemin est toujours clairement visible. On monte sur une première colline devant laquelle s’étend une grande plaine. On peut voir au loin un cairn. A la fin de la plaine, il y a une autre colline. Après cette deuxième colline, nous ne marchons plus que sur de la neige glacée et nous essayons de marcher relativement au milieu pour éviter les crevasses de chaque côté. Si l’effet de l’altitude se fait toujours un peu sentir par la fatigue cela ne nous dérange pas plus que ça car les paysages sont juste magnifiques et hypnotisants.

Le clou du spectacle, c’est lorsque vous apercevez le Dhaulagiri et son glacier : un vrai bonheur pour les yeux ! Cela donne des ailes et on finit la journée le sourire aux lèvres.

Vous rencontrez un premier camp de base vers 4600m. Comme pour le camp de base du glacier, il est clairement identifiable grâce aux paniers et aux places en pierres aménagées. C’est le camp de base qui est utilisé par les alpinistes qui tentent de gravir le Dhaulagiri. On nous a conseillé de ne pas nous arrêter à ce camp de base car il y un risque d’avalanche dans cette zone ce qui se comprend facilement quand on voit sa configuration. En continuant un peu plus haut (comme si vous continuiez votre route pour la prochaine étape), vous verrez un deuxième camp de base qui correspond au camp de base du Dhaulagiri décrit sur les cartes. Vous poserez alors votre tente à 4700m.

Arrivés au camp de base, nous ressentons, comme la veille, une énorme fatigue qui est sûrement due à l’acclimatation et aussi un peu à la journée de marche 😉 . Heureusement cette sensation se dissipe après un bon repas. Mais avant il nous faut trouver de l’eau. Aussi, nous descendons chercher de l’eau un peu plus bas dans une cuvette à proximité du campement. C’est éreintant et il faut bien 20 minutes pour faire l’aller-retour. On est content d’avoir une poche de 6 litres d’eau pour ne pas avoir besoin de se réapprovisionner de la soirée. Attention comme hier à ne pas descendre trop bas car c’est toujours risqué de marcher au niveau des crevasses ou des zones d’avalanches.

Bon, la nuit tombe assez rapidement et il est temps de rentrer sous la tente pour dormir. On prend soin de vider nos gourdes pour éviter qu’elles gèlent. Peu de temps après s’être installés chaudement dans nos duvets, le vent se lève et quand on parle de vent ce n’est pas une petite brise qui s’abat sur nous. Nous sommes contents d’avoir bien attaché la tente mais la nuit va être très longue car nous aurons toujours l’appréhension que la tente s’envole d’une minute à l’autre. Heureusement celle-ci tient bon mais le vent ne se calmera pas de la nuit et pire il redoublera le lendemain matin…

Photos de l’étape :

Données GPS

28.747495883.47691064253
28.747424983.47842424273
28.747912583.48230484318
28.748021183.4857074377
28.746784883.49600164444
28.748299783.50701444699

1 Commentaire

  1. Raj

    Namaste

    Bravo, tres bonne carnete de voyage sur le trek camp de base Dhaulagiri
    et tous les detailles
    Bonne contination

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This